Lieux et Horaires des cours de la saison 2019-2020


Club de Lyon

 

69 Rue Audibert et Lavirotte

69008 Lyon

 Jeudi: 20h00 à 21h30 

Club de Condrieu

 

 7 Allée Tarbarly 69420 Condrieu

 

Mardi :  20h00 à 21h30

Samedi : 9h30 à 11h30 

Club de Meyzieu

 

 75 Rue louis Saulnier 69330 Meyzieu

 

Mercredi : 18h00 à 19h00 

Vendredi :18h00 à 19h00

 

Club KCM 3 Rivières

 

 Parc VisioSport, Le Grand Rivolet, 01090 Montceaux 

jeudi: 19h30 à 20h30

  




Self Défense et Close Combat

L’AITO Self Défense est une discipline de synthèse, accessible à toutes et à tous, qui emprunte aux méthodes opérationnelles les éléments d’une self-défense pragmatique, basée sur un leitmotiv simple : sortir le plus indemne possible d’une situation d’agression. Son objectif est de donner à ses pratiquants les moyens de se défendre et d’être vigilant si la situation le nécessite.

AITO Self-Défense est une pratique ouverte à tous, et ce quel que soit le sexe. Il s’agit d’une discipline préparatoire à une éventuelle agression, dont la gestion de la distance et l’apprentissage de techniques efficaces sont des éléments clés.

 

La Self-Défense a pour but d’apprendre aux pratiquants à savoir réagir à toutes situations potentielles, avec ou sans arme, afin qu’en cas d’agression la réponse soit de l’ordre du réflexe spontané. L’esprit de la Self-Défense est de pouvoir se protéger, mais toujours dans un esprit citoyen et sous couvert de la loi. Il s’agit de pouvoir réagir à différents angles d’attaques (de face, de côté, par derrière) ainsi qu’à tous types d’assauts (tiré, poussé, étranglé, encerclé, saisi…). Enfin, l’un des éléments majeurs de la discipline, est l’apprentissage de la confiance en soi.


 

Aito, un mot chargé d’histoire.

Il y a environ 3000 ans, des navigateurs quittaient l’Asie du Sud-est en pirogues, bravant les océans, parcourant des milliers de kilomètres avec comme seul guide, les étoiles. Ils découvrirent un groupe d’îles appelé aujourd’hui : Polynésie Française.

Ce périple, seuls les plus valeureux y survécurent. Force et courage animaient ces marins qui régnèrent sur le plus grand océan de la Terre. Une légende dit même qu’ils étaient aussi fort que le bois de leurs armes : le bois de fer, plus connu à Tahiti, sous le nom de ‘AITO (prononcer : Aïto) .

 Depuis quelques années, AITO est également devenu le nom d’un nouvel art martial.
Il est l’acronyme de « Armes Intermédiaires pour Techniques Opérationnelles ».

 

  • AITO Self-Défense, c’est avant tout une histoire qui s’est écrit au cours des 10 dernières années entre la France et Tahiti.

A l’origine, c’est une histoire de rencontres. Celles faites en France dans un premier temps par son concepteur, Thierry DELHIEF , alors qu’il travaille à la fois sur le terrain et comme formateur dans une unité opérationnelle de sûreté. A travers le monde ensuite, et notamment en Polynésie française, où se dérouleront plusieurs étapes importantes du développement de l’AITO Self-Défense.

Ce nouvel art martial puise donc son origine en Polynésie. A la fois moderne et ancré dans la tradition. Il est particulièrement adapté pour une discipline visant à apprendre aux gens à se protéger et à protéger ceux qui leurs sont chers. Par ailleurs, l’AITO Self-Défense englobant l’étude du maniement des bâtons (Tonfa, bâton tactique, Tonfa Aito)

Puis, vient la rencontre avec le public, dont la demande croissante d’une méthode de self-défense à la fois réaliste et citoyenne (respectueuse des lois), pousse Thierry et son équipe d’instructeurs à adapter les techniques utilisées par les professionnels de la sécurité aux contraintes de la vie de tous les jours. Dans ce cadre, la Polynésie figure une nouvelle fois à l’honneur puisque c’est là-bas, sur le gabarit souvent hors norme des habitants de l’archipel que sont validées et épurées les techniques élaborées en France.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bagage technique de l’AITO Self-Défense est riche : techniques de défense à mains nues (pieds/poings, contraintes articulaires, amenées au sol, défense au sol, …) ou à l’aide d’objets usuels (portable, sac, stylo, …), maniement d’armes (Tonfa, bâton, AITO, RIMA, et d’autres que nous vous invitons à venir découvrir), et, particularité de l’AITO Self-Défense utilisation du cadre légal de la légitime défense.