Lieux et Horaires des cours de la saison 2016-2017

Club de Lyon

69 Rue  Audibert et  Lavirotte 69008 Lyon

 

  MMA Adultes : 19h00 à 21h00

 



Mixed Martial Arts - AITO - self défense Lyon

AITO MMA :

MMA (Mixed Martial Arts)

   

 

C’est une discipline « de combat complet » : percussions pied/poing/genou et coude – travail de combat mi-distance avec projections et clés articulaires pour soumettre son adversaire.

 

Principes généraux

MMA est la contraction de Mixed Martial Arts (Arts Martiaux Mélangés en français) et désigne un sport de combat qui propose d'opposer deux combattants dans un cadre réglementaire permettant l'utilisation d'un panel technique des plus étendus, toujours en respectant les règles élémentaires visant au respect de l'intégrité physique des participants.

 

 

Distances de combat 

Les compétitions de MMA permettent à tout athlète ou artiste martial, de s'exprimer dans toutes les distances de combat qu'on retrouve habituellement dans les sports de combats ou arts martiaux traditionnels.

 

On retrouve ainsi dans le MMA, trois principales distances de combats :

 

- le combat debout à distance. (boxes, karate, taekwondo.)

- le combat debout au corps à corps. (luttes, judo.)

- le combat au sol. (jiu jitsu brésilien, submission grappling.)

 

 

Le combat debout à distance

Le combat debout à distance permet principalement l'utilisation de techniques de percussion.

Les techniques de percussion sont issues de tous les sports de combats et arts martiaux ayant recours à ce type de techniques. Les techniques de percussion issues de toutes les boxes mais aussi des arts martiaux traditionnels tels que le karate, le kempo, ou le taekwondo.

En MMA, il est communément admis que deux disciplines se distinguent lors des phases de combat debout à distance :

- la boxe anglaise, qui autorise uniquement des techniques de percussion à l'aide des deux seuls poings sur toute la partie haute du corps, de la tête jusqu'à la taille.

- le muay thai (ou boxe thaïlandaise), qui autorise des techniques de percussion à l'aide des poings, des pieds, des genoux et des coudes sur l'ensemble du corps, de la tête aux pieds.

 

 

Le combat debout au corps à corps.

Le combat debout au corps à corps permet principalement l'utilisation de techniques de lutte, mais aussi de percussion. Les techniques qu'on retrouve à cette distance de combat sont principalement issues de la lutte et des arts martiaux traditionnels tels que le judo, le ju jutsu ou le sambo.

En MMA, il est communément admis que deux disciplines se distinguent pour les phases de combat debout au corps à corps :

- la lutte (styles libre et gréco-romain principalement) qui autorise différentes saisies au corps à corps et des amenés au sol.

- le judo, qui autorise différentes saisies au corps à corps et des projections.

 

 

Le combat au sol.

Le combat au sol permet principalement l'utilisation de techniques de lutte au sol mais aussi de percussion, et surtout de soumission. Les techniques qu'on retrouve à cette distance de combat sont principalement issues du jiu jitsu brésilien, de la luta livre, du ju jutsu, du sambo ou du judo, c'est-à-dire de toutes les disciplines qui privilégient l'apprentissage des techniques de combat au sol. 

En MMA, il est communément admis qu'une discipline se distingue pour les phases de combat au sol :

- le jiu jitsu brésilien, qui autorise différentes saisies au sol, des étranglements, des clés de bras et de jambes.

 

On parle souvent de jiu jitsu, car historiquement c'est la première discipline qui a mis en avant le combat au sol, mais nombre d'autres disciplines possèdent des techniques similaires et tout aussi efficaces. On retrouve aussi des techniques issues de la lutte permettant de maintenir son adversaire au sol, afin de le frapper notamment.

 

 

 

Particularités du MMA

Le MMA propose donc le plus grand nombre de techniques de combat issues de toutes les disciplines. Ainsi, il faut que toutes ces techniques soient utilisables lors d'un combat pour qu'on puisse parler de MMA. 

 

La pratique de l’AITO MMA requiert une bonne condition physique et une bonne connaissance de ses limites.

 

 

 

AITO- Self Défense Lyon