"VENEZ PROFITER D'UNE SÉANCE D'ESSAI GRATUITE"


Lieux et Horaires des cours de la saison 2020-2021


 

 

Club de Lyon

 

69 Rue Audibert et Lavirotte

69008 Lyon

                Jeudi: 20h00 à 21h30

 

 

 

 

Club de Condrieu

 

 7 Allée Tarbarly 69420 Condrieu

 

Mardi :  20h00 à 21h30

Samedi : 9h30 à 11h30 

 

 

 


Self défense urbaine - Boxe de Rue Robert Paturel

 

 

LA BOXE DE RUE, C'EST QUOI?

La boxe est un sport de combat utilisant les esquives, les parades, les blocages et des mouvements de percussion appelés "coups".

 

Le concept Boxe de rue a été élaboré par Robert Paturel "au fil du temps "en étudiant toutes les disciplines ayant pour objectif commun la recherche de l'efficacité. Il s'est rapproché de l'ADAC et de son ami Eric Quequet qui travaillait déjà sur le concept "défense de rue".

Le fait de côtoyer des gens comme Dan Innosanto, Lee Kwan Young, Charles Joussot et tant d'autres lui a laissé entrevoir la possibilité de rassembler en une seule méthode les techniques les plus à même d'être utilisées en présence d'un stress aiguë .

En recherchant à la fois la simplicité et l'efficacité et développer l'esprit combatif.

Quand on parle de boxe de rue , les gens pensent uniquement aux coups frappés. Hors la discipline est beaucoup plus complète que cela. Robert sait de quoi il parle, le stress, il connait, issu des quartiers "défavorisés", il a travaillé 3 ans en discothèques avant d'intégrer la Police, il est allé ensuite 3 ans en commissariat avant d'intégrer la compagnie sportive grâce à son statut d'athlète de haut niveau. 6 fois Champion de France, champion d'Europe de Boxe Française avec plus de 100 combats.

 

Pendant toute cette période il a entraîné les Policiers de la BRI (la fameuse brigade anti-gang) et a été membre de la BAC (la brigade anti-commando). Puis il intègre le RAID ou il restera 20 ans(RAID/GIPN) il aura plusieurs casquettes, intervenant, formateur opérationnel , puis enfin négociateur. Ces recherches l'ont toujours poussé à étudier le stress et ses effets, il a compris que ce stress peut être un allié pour certains et un handicap pour d'autres.

 

La méthode boxe de rue va intégrer différents facteurs: Prioritairement! on va prôner l'évitement, en laissant de côté cette fierté qui nous pousse parfois à déborder dans le mauvais sens. On va donc, si la situation le permet ( sans mettre personne en danger) , s'éloigner de l'éventuelle menace. Le moyen d'action en défense ne sera déclenché que si notre vie ou celle d'une autre personne est en danger. Ce qui demande une parfaite analyse de la situation. On va réveiller le sens civique de chacun également, ce fameux esprit chevaleresque pour porter secours à un tiers en difficulté.

  • On va étudier les éléments constitutifs de la légitime défense,
  • on va procéder à une étude approfondie du stress et de ces effets.
  • On va décortiquer toutes les phases d'une agression, qu'elle soit verbale ou physique.
  • On va analyser le comportemental ( le notre et celui de l'autre).
  • On va travailler sur notre façon de nous exprimer.
  • On va travailler notre façon de marcher (épaules droites, tête haut, regard vigilant, déterminé).
  • On va tester notre réactivité On va tester notre capacité à agir, avec raison, malgré les émotions.
  • On va comprendre qu'il est normal d'avoir peur dans certaines situations.
  • On va éveiller le seuil de vigilance selon les situations.
  • On va étudier l'écoute active et ses composantes.
  • On va étudier les façon de désamorcer une situation explosive. Le courage est cette petite marge que laisse la peur pour la réalisation d'une action. "L'intervention est souvent due à un manque d'imagination.

Aito Self Défense

L’AITO Self Défense est une discipline de synthèse, accessible à toutes et à tous, qui emprunte aux méthodes opérationnelles les éléments d’une self-défense pragmatique, basée sur un leitmotiv simple : sortir le plus indemne possible d’une situation d’agression. Son objectif est de donner à ses pratiquants les moyens de se défendre et d’être vigilant si la situation le nécessite.

AITO Self-Défense est une pratique ouverte à tous, et ce quel que soit le sexe. Il s’agit d’une discipline préparatoire à une éventuelle agression, dont la gestion de la distance et l’apprentissage de techniques efficaces sont des éléments clés.

 

La Self-Défense a pour but d’apprendre aux pratiquants à savoir réagir à toutes situations potentielles, avec ou sans arme, afin qu’en cas d’agression la réponse soit de l’ordre du réflexe spontané. L’esprit de la Self-Défense est de pouvoir se protéger, mais toujours dans un esprit citoyen et sous couvert de la loi. Il s’agit de pouvoir réagir à différents angles d’attaques (de face, de côté, par derrière) ainsi qu’à tous types d’assauts (tiré, poussé, étranglé, encerclé, saisi…). Enfin, l’un des éléments majeurs de la discipline, est l’apprentissage de la confiance en soi.


 

Aito, un mot chargé d’histoire.

Il y a environ 3000 ans, des navigateurs quittaient l’Asie du Sud-est en pirogues, bravant les océans, parcourant des milliers de kilomètres avec comme seul guide, les étoiles. Ils découvrirent un groupe d’îles appelé aujourd’hui : Polynésie Française.

Ce périple, seuls les plus valeureux y survécurent. Force et courage animaient ces marins qui régnèrent sur le plus grand océan de la Terre. Une légende dit même qu’ils étaient aussi fort que le bois de leurs armes : le bois de fer, plus connu à Tahiti, sous le nom de ‘AITO (prononcer : Aïto) .

 Depuis quelques années, AITO est également devenu le nom d’un nouvel art martial.
Il est l’acronyme de « Armes Intermédiaires pour Techniques Opérationnelles ».

 

  • AITO Self-Défense, c’est avant tout une histoire qui s’est écrit au cours des 10 dernières années entre la France et Tahiti.

A l’origine, c’est une histoire de rencontres. Celles faites en France dans un premier temps par son concepteur, Thierry DELHIEF , alors qu’il travaille à la fois sur le terrain et comme formateur dans une unité opérationnelle de sûreté. A travers le monde ensuite, et notamment en Polynésie française, où se dérouleront plusieurs étapes importantes du développement de l’AITO Self-Défense.

Ce nouvel art martial puise donc son origine en Polynésie. A la fois moderne et ancré dans la tradition. Il est particulièrement adapté pour une discipline visant à apprendre aux gens à se protéger et à protéger ceux qui leurs sont chers. Par ailleurs, l’AITO Self-Défense englobant l’étude du maniement des bâtons (Tonfa, bâton tactique, Tonfa Aito)

Puis, vient la rencontre avec le public, dont la demande croissante d’une méthode de self-défense à la fois réaliste et citoyenne (respectueuse des lois), pousse Thierry et son équipe d’instructeurs à adapter les techniques utilisées par les professionnels de la sécurité aux contraintes de la vie de tous les jours. Dans ce cadre, la Polynésie figure une nouvelle fois à l’honneur puisque c’est là-bas, sur le gabarit souvent hors norme des habitants de l’archipel que sont validées et épurées les techniques élaborées en France.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bagage technique de l’AITO Self-Défense est riche : techniques de défense à mains nues (pieds/poings, contraintes articulaires, amenées au sol, défense au sol, …) ou à l’aide d’objets usuels (portable, sac, stylo, …), maniement d’armes (Tonfa, bâton, AITO, RIMA, et d’autres que nous vous invitons à venir découvrir), et, particularité de l’AITO Self-Défense utilisation du cadre légal de la légitime défense.



Télécharger
Comprendre la peur et le stress de Survie
Comprendre la peur et le stress de survi
Document Adobe Acrobat 91.7 KB